top of page

Mon cheminement pour un projet écoresponsable

Dernière mise à jour : 7 janv.

Vendredi dernier, je t’ai parlé de ma formation au certificat en design de #bâtimentécologique avec #SolutionERA. Aujourd’hui, je vais te parler du cheminement d’un de mes projets qui me tient particulièrement à cœur. La construction d’un bâtiment écoresponsable permettant le coliving et le coworking. J’aimerais que ces logements puissent éventuellement être disponibles et accessibles aux personnes à besoins particuliers.


Mon inspiration

Mon séjour dans une des six suites de l’Oasis 2 à Eastman fut une expérience inoubliable et j’ai tout de suite adopté leurs idéaux d’un bâtiment écologique et résilient. De la suite aux espaces communs, tout est agréablement intégré et fonctionnel. Mon espace préféré a été le filet suspendu au-dessus de l’espace « salon ».


Un regard sur l’oasis Eastman

L’oasis est un bâtiment écologique, sain et performant. Il a été cocréé avec le #SpaEastman et l’écoconstructeur #Benoit Lavigueur avec la collaboration des idéaux de Francis et Fred, fondateurs de #SolutionERA.

 

Ce bâtiment de rêve est basé sur les principes suivants :

La résilience

La régénération de la nature

La régénération de l’humain

La cohabitation

La viabilité économique

Culturellement reproductible


Ma vision

Construire un bâtiment écologique accessible à plusieurs familles et personnes qui veulent vivre cette expérience. Démontrer que nous pouvons construire un bâtiment performant tout en minimisant son impact sur l’environnement. Je veux inspirer plus de gens à adopter l’écoresponsabilité en construction.


Concept de coliving

Je dois t’avouer que de prime abord, je n’aime pas vraiment vivre en cohabitation avec des gens que je ne connais pas. Cependant, lorsque Francis Gendron nous a parlé de ses expériences et de son habitat actuel qui est l’Oasis Sutton, j’ai modifié mon opinion sur ce principe. J’ai beaucoup aimé sa vision et son approche de ce mode de vie.

 

Je n’étais pas familière avec l’expression de « #coliving » et je me doute que je ne suis pas la seule. Donc, voici comment, moi, je le comprends :

 

Le coliving, ou <cohabitation intentionnelle> en français, est un modèle d’habitat où un groupe de personnes partage délibérément un espace de vie communautaire. Contrairement aux logements traditionnels, le coliving met l’accent sur la création d’une communauté partageant des valeurs similaires, des espaces communs et des responsabilités. Les résidents du coliving peuvent partager non seulement leur espace de vie, mais aussi des ressources, des activités sociales et parfois même des responsabilités liées à la gestion de la propriété.

 

Principaux éléments de mon projet
  • un bâtiment partageant des aires communes spacieuses et fonctionnelles avec des suites minimalistes, mais complètes et autonomes

  • chaque suite sera insonorisée et possédera sa salle de bain, son espace de travail intégré avec espace détente, un petit espace cuisinette ainsi qu’un accès extérieur indépendant

  • les aires communes seront composées d’une cuisine complète avec espace café/déjeuner ainsi qu’une grande salle à manger, un espace zen comprenant un sauna infrarouge, une douche froide et un espace détente, ainsi qu’un salon

  • la pièce centrale sera une serre

 

Durabilité et respect de l’environnement
design bioclimatique 
  •  Autonomie énergétique (panneaux photovoltaïques)

  • récupération de l’eau de pluie

  • serre 4 saisons

conception épurée et intemporelle :
  • priorisation des matériaux sains, naturels et locaux

  • appareils à faible débit

  • poêle au bois ultra-performant

  • utilisation du surplus de chaleur de la serre

 

Communauté au cœur du projet

Pour l’instant, cette partie est embryonnaire. Mais chose certaine que la coopération et le respect seront la base.


Prochaines étapes

Actuellement, je suis à la recherche du terrain qui pourra accueillir ce superbe projet. Si tu en as un à vendre, tu peux communiquer avec moi par courriel 😊 

J’ai conçu les esquisses des plans. Pour les poursuivre, j’attends d’avoir choisi le terrain pour son orientation et ainsi adapté mon bâtiment à l’environnement.

Je suis aussi ouverte à des partenariats et aux investisseurs qui aimeraient se joindre à mon projet.

 

Dès mes premiers pas dans l’Oasis Eastman, j’ai su que je voulais créer des bâtiments aussi écoresponsables que ce dernier. J’ai donc fait évoluer mon projet de logement pour tendre vers ce type de bâtiment. Il sera rentable pour ses propriétaires ainsi que ses investisseurs.

 

Voici quelques photos que j'ai prises lors de mon séjour:




Si tu veux en apprendre plus sur ces Oasis, je t’invite à lire les articles suivants :


et pour découvrir celui de Sutton :

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page