top of page

Mon parcours vers la performance énergétique: Découvre ma certification Novoclimat et ma passion pour l'amélioration des bâtiments!

Bienvenue sur mon blog, où je partage mon parcours passionnant vers la durabilité et la certification Novoclimat. Aujourd'hui, plongeons ensemble dans mon expérience de recherche de la certification Novoclimat et découvrons comment cette aventure a contribué à ma vision de l'amélioration des bâtiments.


  1. Pourquoi la certification ?

    1. Économies d'énergie: les normes Novoclimat mettent l'accent sur l'efficacité énergétique des bâtiments. Lorsque nous respectons ces normes, on réduit notre consommation d'énergie, ce qui permet de faire des économies financières.

    2. Confort des occupants: les critères de cette certification visent également à améliorer le confort des occupants des bâtiments. Ce qui inclut une meilleure qualité de l'air intérieur et une régulation thermiques adéquate.

    3. Responsabilité sociale et environnementale: L'obtention de cette certification témoigne d'un engagement envers la responsabilité sociale et environnementale. C'est important pour moi de jouer un rôle actif dans la promotion de pratiques durables.

  2. Le processus de certification Novoclimat:

  • Faire la formation auprès de l'APCHQ ou l'ACQ. La formation dure deux jours et son contenu est divisé ainsi:

    • jour 1: science du bâtiment

    • jour 2: exigences techniques Novoclimat - Maison et PBM

  • Suite à la réussite de la formation, demander la certification: Professionnel Novoclimat - Maison et Petit bâtiment multilogement.

    • pour ce faire, j'ai remplie ma demande et envoyé le tout au BNQ.

  1. Les avantages de la certification:

    1. de la formation de qualité en construction écoénergétique

    2. une certification qui permet d'inscrire des projets au programme (entrepreneurs)

    3. du soutien technique pour la conception des plans et devis

    4. de l'accompagnement sur le chantier de construction

    5. des inspections et à la réalisation des tests d'infiltrométrie pour détecter les sources de pertes d'énergie potentielles et apporter les correctifs requis avant la fin de la construction

    6. de l'aide financière pour chaque maison homologuée (entrepreneurs)

    7. et encore plus d'aide financier pour la certification Novoclimat Sélect - Maison (entrepreneurs)


En résumé, être Novoclimat représente un engagement en faveur d'une construction plus respectueuse de l'environnement, plus économe en énergie et axée sur le bien-être des habitants, tout en répondant aux défis actuels liés aux changements climatiques.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page